Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


L'escalope Cantalienne...en paupiettes

Publié par père Philippe Boyer sur 11 Septembre 2006, 19:19pm

Catégories : #La cuisine du curé

L'escalope Cantalienne est à déguster un soir d'hiver, ce met envahira de chaleur votre foyer et éveillera vos papilles gustatives "congelées" par le froid.

Pour 4 personnes:

  • 4 escalopes de veau ou de dinde bien fines
  • 4 morceaux de cantal doux ou entre-deux (suivant votre goût)
  • 4 tranches de jambon de pays très fines
  • 500mL de crème fraîche liquide
  • sel, poivre, piment d'Espelette
  • Fil (pour faire "nos paupiettes")

              Préparation de l'escalope cantalienne

Bien applatir l'escalope sur sa table de cuisine. Déposer la tranche de jambon de pays sur l'escalope, tout en évitant qu'elle ne déborde trop; y mettre son morceau de Cantal et une pincée de poivre.

Confectionner la paupiette avec le Fil.

Faire dorer les paupiettes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, laisser en attente hors de la poêle.

Mettre la crème pour déglacer la poêle à feu doux en tournant, afin que celle-ci ne "tourne" pas. Ajouter une pincée de sel et de poivre, voir de piment.

        L'ultime étape

Disposer les paupiettes dans un plat (qui passe au four), puis recouvrir du déglaçage(*). Mettre au four 35 à 40 minutes à feu doux.

* voir s'il faut rajouter de la crème.

L'escalope Cantalienne est à servir avec des pâtes fraîches ou du riz ou des légumes de saison.

 Dernière précision,  avec cette "escalope cantalienne", je vous invite à servir un vin blanc (Sancerre, pouilly fumé) ou pour ceux et celles qui préfèrent un vin rouge (Bordeaux).

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Moi je ne la fais pas en paupiettte,je la laisse droite avec tous vos ingrédients,<br /> mais je déglace avec un peu de porto a la fin c'est un délice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
superbe votre blog je le fais passer a ma famille et a san diegoet j'ajoute tapez sur google les trucs de mamé c'est bienfelicitations et c'est pas demain la veille que je vais faire un regime
Répondre
R
Je viens de faire la recette de l'escalope cantalienne, c'est très bon. Je l'ai accompagné avec des haricots verts. Petite idée, j'ai ajouté du curry, cela relève le goût. En boisson, j'ai choisi un côte de Castillon, château "Les demoiselles", le mariage est parfait. Bonne appétit et merci Philippe pour ces recettes.
Répondre
C
Nous venons de tester ce dimanche la recette. Rien à redire, si ce n'est qu'il faut effectivement bien choisir des escalopes fines. On aimerait maintenant comparer avec la recette du chef réalisée par le chef lui-même!!
Répondre

Archives