Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


Le bénévole

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 24 Septembre 2006, 14:52pm

Catégories : #Vu pour vous

Le bénévole (activus benevolus), est mamifère bipède rencontré surtout dans les associations ; il peut s'y réunir avec ses congénères, suite à un signal caractéristique appelé "convocation". Les bénévoles vivent aussi tard, le soir, le cheveu en bataille, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget.

Le bénévole utilise beaucoup le téléphone: ça lui coûte du temps et de l'argent, mais c'est encore le moyen le plus rapide pour résoudre différents problèmes posés le jour. l'ennemi héréditaire du bénévole est le  "yaqua" (nom populaire), dont les origines seraient à chercher du côté de l'hexagonal primaire. Lé "yaqua" est lui aussi un mamifère bipède, caractérisé par un cerveau très petit qui ne peut capter que deux mots: "y'a qu'à". Il a des cousins, les "y faut qu'on" et les "yapuqua", ayant tous la particularité d'être inaptes à se reconnaître.

Le "yaqua" est virulent, surtout en groupe, au milieu des siens ; bien abrité dans la cité anonyme, il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour lancer son veninà l'effet redoutable: le découragement.

Les premiers symptômes de cette atteinte sont rapidement visibles : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourrire attendri devant une canne à pêche et attrait irrésistible pour un fauteuil devant la télé.

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de devenir une espèce en vois de disparition. Vont-ils être parqués dans des zoos, avec le danger de ne plus pouvoir se reproduire?

Les "yaqua" viendront leur lancer des cacahuètes et se rappeler le passé relativement récent où le bénévole abondait dans la société civile et ecclésiale.

Bénévoles : une espèce utile, à protéger de toute urgence !!!

 Recueilli par Claude BERNANO, dans un petit village du Sud-Ouest, sur la route des vacances...

 

 

"Super bénévole" Illustration pour le mensuel TRAVERSES, février 2005, http://www.crayons.be/illustration_

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives