Noé pour aujourd'hui

Publié le 15 Décembre 2010 par p@roisse s@int M@ry in Respect de la Création

     Un article paru dans la revue d’une paroisse du  nord de la France, pour l’entrée en Avent.
  En cette année 2010, si nous commencions l’Avent  avec Noé ? Souvenez-vous de cette histoire tirée du livre de la Genèse. Un homme du nom de Noé se met à construire une Arche, un grand bateau, un immense canot de sauvetage pour embarquer et sauver la vie qui est sur la terre ; ce qu’on appelle aujourd’hui la biodiversité; un couple de chaque animal qui peuple continents et océans. Et tout le monde se moque de lui ; Noé, un rêveur, un farfelu, un charlatan !

Ca ne vous rappelle rien cette histoire de Noé ? La terre menacée par des dérèglements climatiques ; la biodiversité en péril ; l’avenir de notre planète avec tant de points d’interrogation...

     Et au milieu de nous, il y a bien des Noé qui essayent d’attirer l’attention de tous sur ces questions ; des « Noé » qui à leur manière construisent des arches.
Mais qui les écoute vraiment ?
Qui change son mode de vie ?
Qui se mobilise pour que nos communautés humaines, nos états prennent à bras le corps ces questions ?

     Bien sûr, il y a des actions. Mais elles paraissent souvent si petites face à l’ampleur des questions touchant l’avenir de notre planète.
Noé, saint patron de tous ceux qui essaient de sauver la planète ?
…Ou tout simplement un veilleur, un homme attentif au monde et à l’humanité qui l’entourent. L’Avent : un temps où Dieu et l’Église nous appellent à être des veilleurs, à être attentifs à tout ce qui nous entoure, à vivre et agir en hommes et femmes éveillés, debout, sentinelles vigilantes de l’avenir.

Commenter cet article