Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


La rubrique du groupe Laudato Si : accueil jacquaire

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 5 Mars 2023, 14:28pm

Catégories : #Respect de la Création

Marcher vers Saint-Jacques, accueillir les pèlerins

Comme vous le savez peut-être le père Tomasz souhaite accueillir et accompagner spirituellement les pèlerins de Saint-Jacques qui passent sur nos chemins, par la Via Arverna. Le projet concerne aussi bien l’hébergement que la proposition d’un temps de prière en polonais, anglais, russe, japonais ou français…

L’ancienne halte de nuit est donc à remettre à neuf. Si vous avez un peu de temps, des compétences techniques ou des plants à diviser, le week-end des 15 et 16 avril est pour vous ! Nous allons remettre à neuf le local et réaménager le jardin dans sa partie agrément afin d’offrir un accueil jacquaire digne du nom. Tout au long du chemin, de nombreuses personnes proposent le gite, voire le couvert. Nous avons demandé à Marie-Claude et Jean-Paul P. de témoigner de leur expérience à Ytrac : partage et simplicité, peut-être cela vous donnera-t-il aussi envie d’être hôtes.

 En 2014, nous avions fait l’expérience marquante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Le Puy et Saint-Jean-Pied-de-Port (Camino Francès) en 3 tronçons. Quelques années plus tard, nous avons été sollicités pour accueillir en dépannage deux pèlerins du chemin de la Via  Arverna. Ce qui devait être temporaire s'est transformé en envie d’accueillir ces pèlerins qui font halte à Aurillac entre Clermont-Ferrand et Cahors, par le biais de l'association « Colportage ».

C'est un grand plaisir, pour nous qui avions une Maison d’hôtes dans le passé, de recevoir une ou deux personnes -marcheurs ou pèlerins- qui font le choix de l’hébergement chez l’habitant plutôt que l'hôtellerie. C’est un prolongement de ce que nous avions vécu, une manière de « refaire » le chemin par les échanges riches et amicaux !

Tous ceux que nous accueillons font le choix de partager notre repas du soir. C'est un moment convivial durant lequel s'installe une connivence entre personnes partageant le même  but, la même envie, souvent les mêmes quêtes ! Nous recevons plus de « marcheurs » que de « pèlerins », beaucoup font de nombreux kilomètres. L’image symbolique du chemin nous plait beaucoup : chemin qui fait avancer, qui demande des efforts, qui permet les rencontres, les découvertes, de soi ou des autres ….souvent un dépassement.

Parfois au matin nous les accompagnons à pieds pour prolonger la rencontre ou en voiture pour raccourcir l'étape du jour qui est longue. Souvent nous avons des nouvelles : « bien arrivés » ou « soucis qui nous a fait arrêter mais nous reviendrons ! » Et nous sommes toujours en contact avec nos deux premiers pèlerins lyonnais de qui nous recevons des cartes postales, sms ou mails.

Nous ne demandons rien pour l’hébergement, le dîner et petit déjeuner. Chacun donne ce qu'il veut ou peut... Mais nos cœurs et têtes, eux, s'en trouvent toujours enrichis !

Quant à nos pieds, ils trépignent au moment du départ des amis de la « VIA ARVERNA ». Alors parfois, nous reprenons notre sac pour un chemin. Nous partons avec un sac léger car il ne faut pas grand-chose finalement dans sa besace pour être heureux. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives