Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


Nouvelle paroisse, le mot du maire du plus petit village du Cantal

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 20 Septembre 2007, 19:48pm

Catégories : #Vie de la paroisse

Monseigneur, M. l'abbé, les membres du conseil municipal, mesdames et messieurs

C'est pour Valjouze, la plus petite commune du Cantal, un très grand honneur que de recevoir un haut représentant de l'Eglise.
Monseigneur, en faisant le choix de vous rendre dans notre contrée, vous avez apporté beaucoup de joie et de fierté à tout un village. Il ne faut pas se fier à l'apparente froideur des Auvergnats. Je peux vous assurer que votre présence remplit notre coeur de reconnaissance et je tiens à vous en remercier tout particulièrement.
En ce grand jour de la naissance officielle de la paroisse de Saint MAry de Haute Auvergne, nos petites communautés ne peuvent que se réjouir d'une telle initiative, d'une telle union. Je sais que sa mise en place a été possible grâce au dévouement et à la persévérance de beaucoup de personnes. 
Je crois fermement, en ces temps où l'hémorragie des zones rurales se poursuit inexorablement , que nous devons nous regrouper pour sortir de notre isolement, se sentir entourés et plus forts. La notion de bonheur existe seulement si celle-ci est partagée.

Valjouze dite la vallée joyeuse est une petite commune de moyenne montagne où vivent une trentaine d'âmes. La population est répartie en trois sites :
Ici, le bourg, qui concentre l'essentiel des habitants, se juche à 800 mètres d'altitude, 
en contre-bas, le "Moulin du clas", lieu enchanteur où le temps semble s'être arrêté 
et, surplombant le village, un plateau nommé "les Plaines" où le panorama sur les vallées et montagnes avoisinantes est de toute beauté.

Dans ce cadre et cette diversité la vie peut-être agréable, si toutefois nous sommes capables de l'apprécier à sa juste valeur.
La communauté de Valjouze reste très attachée aux quelques messe qui sont célébrées dans notre petite chapelle.
Nous comprenons très bien qu'elles ne peuvent être nombreuses, mais à chaque fois c'est un temps fort dans la vie des villageois. C'est aussi un grand moment de convivialité et de partage. En effet, à l'issue de l'Eucharistie, les paroissiens organisent de façon rituelle le verre de l'amitié.
Tous ces instants de communion existent à nouveau désormais grâce au dévouement exemplaire de l'abbé Boyer. Ce nouveau prêtre que nous avons appris à connaître a une personnalité très attachante, il a su créer une nouvelle dynamique dans notre vie de chrétien. Monsieur l'abbé, je vous en remercie chaleureusement.

Monseigneur, dans quelques instants nous allons nous rendre dans notre chapelle, vous pourrez remarquer que de nombreux travaux ont été effectués. Cependant la restauration n'est pas terminée. En effet la toiture et l'intérieur ont souffert des outrages du temps. Nous espérons tous que les coûteux travaux nécessaires pourront arriver à valjouze.jpgleur terme. Mais les magnifiques rénovations des églises voisines nous permettent de garder espoir quant à notre projet. 

Monseigneur, je vous remercie encore une fois de votre présence, et espère que cette découverte de Valjouze vous donnera envie de revenir parmi nous. 
Nous nous réjouissons de partager avec vous tous ici présents le verre de l'amitié.

Eric Job, maire de Valjouze.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives