Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


Lumière noire ?

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 23 Mars 2010, 12:29pm

Catégories : #Respect de la Création

earth-hour.jpgLa nouvelle édition de l'Earth Hour se déroulera le samedi 27 mars 2010 de 20h30 à 21h30.
Le principe est toujours le même, le WWF nous invite à couper toutes vos lumières pendant cette heure et de vivre aux chandelles.

Earth Hour est aujourd'hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » (Ban Ki-Moon, secrétaire Général des Nations Unies)


En 2007, les associations écologistes de l'Alliance pour la Planète appellent la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes. Trois millions de foyers se mobilisent, les villes éteignent leurs monuments les plus emblématiques. L'initiative est reprise spontanément dans de nombreux pays et devient le symbole de l'engagement de tous contre le péril climatique. Pour renforcer le caractère spectaculaire de cet évènement, le WWF-Australie étend les 5 minutes à une heure.

Earth Hour* est née (60 minutes pour la planète).

En 2009, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, l'Alhambra de Grenade, etc. Au total 375 monuments symboliques ont participé à l'opération Earth Hour. En France, plus de 200 villes ont éteint leurs monuments emblématiques dont la Tour Eiffel

À l'échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon (qui compte plus d'un million d'habitants).

Eteignez vos lumières, allumez vos consciences !

Si l'on souhaite éviter que la planète ne se réchauffe de plus de 2°C et éviter ainsi les pires impacts du réchauffement planétaire, l'humanité doit contenir l'augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2015, puis les réduire fortement.

Sources : earthhour.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives