Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


Une lumière dans la nuit

Publié par Abbé Philippe Boyer sur 24 Décembre 2006, 22:00pm

Catégories : #Textes partagés

C'est à l'heure où retentissent les cloches annonçant l'événement de la naissance de la lumière sans déclin, Jésus Christ l'Emmanuel, qu'il nous faut chacun à notre niveau porter cette annonce à l'instar des bergers. Lumière divine qui retrace son chemin parmi les hommes, pour venir à notre rencontre.

 

La lumière est là, au travers de l'enfant Dieu aimant et ouvrant une brèche dans l'éternité. "Il est la lumière du monde. Celui qui le suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière qui conduit à la Vie (Jn 8-11)" Voici les mots avec lesquels Jésus se présente à nous.

 

Nous comprenons que ce rayon lumineux qui touche notre âme et notre coeur, vient directement du coeur de Dieu et se lie à l'enfant de Bethléem. Le monde n'est plus sans Dieu ; le Père est venu, vient et viendra toujours à nous, par son Fils. Oui, la nuit de Noël est bien la nuit de toutes nuits, celle qui disperse les ténèbres.

 

Celle qui disperse les ténèbres, lorsque nous, "pauvres hommes" à l'aube de l'année 2007, nous favorisons le dialogue de l'exclusion, la protection plus que l'acharnement, l'ouverture plus que le verrouillage, la paix plus que la haine ou l'ignorance. Et si, en fin de compte, Noël par l'Incarnation, venait nous dire la révélation, la toute puissance de l'Amour de Dieu et de son Amour pour le monde!

 

Voilà ce qui pourrait nous aider à porter un autre regard sur autrui, sur la vie, sur le monde. si nous favorisions dans le coeur des hommes et femmes, des jeunes de notre temps "les forces" d'une implication concrète et soutenue ; dans divers domaines tel que le bénévolat, les visites, le travail, la compassion, l'Art, la Musique, en un mot favoriser la Rencontre. Là est bien toute l'essence " de Noël et sa raison d'être, la rencontre du divin et de l'humain avec au centre un Coeur qui Bat : la Foi ; cette foi qui nous aide à opérer un certain détachement du "Moi" ou du "je" pour enfin dire un jour "nous" ; car chacun a sa place dans l'histoire et mérite respect et confiance. Mais surtout, et c'est de l'ordre de l'urgence, chacun doit se sentir responsable :

 

responsable de ses actes, de sa vie et de celle de son frère en humanité, du devenir de son pays et de sa politique, des autres en prenant soin d'eux, et surtout des plus souffrants et dépendants. Car si Dieu a assumé cette lourde responsabilité de la terre et de la vie des hommes, ce n'est pas pour nous fragiliser, mais bien pour nous donner l'envie de la sauver, car ceux comme dit si bien l'Evêque de Mautauban, Mgr Housset, "C'est dans les moments de crise que l'Espérance a toutes les raisons d'être".

 

Alors que ce Noël 2006 soit pour chacune de nos communautés, pour les divers responsables politiques et sociaux, pour celles et ceux qui ont la lourde charge d'enseigner et d'aider à grandir, pour toutes les familles un Noël d'espoir. Alors, l'année qui s'ouvrira à nous, où nous formulerons bien souvent des "vœux pieux", nous aurons au coeur et pour de longs jours, la lumière qui éclaire la Vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives