Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


Notre père

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 30 Août 2006, 10:30am

Catégories : #Textes partagés

- Notre Père qui es aux cieux

- Oui?

- Qu'est ce que c'est?

- Tu m'as appelé!

- Ah non! Non, non. J't'ai pas appelé : je prie… Notre Père qui es aux cieux

- Là, tu l'as encore fait…

- Mais qu'est ce que j'ai fait…

- Tu m'as appelé. Tu as dit : Notre  Père. Me voici. A quoi penses-tu?

- Oh, à rien, je … à rien du tout, je, je prie. Je ne fais rien de mal, non?

- Non, continue ta prière.

- Que ton nom soit sanctifié…

- Que veux-tu dire par là? 

- Eh bien, je veux dire que…, je ne sais pas moi ce que je veux dire, je … Ca fait juste partie de la prière, c'est tout. 

- Mon nom est différent des autres noms. Mon nom est : je suis! Cela ne te dit rien? 

- Si! J'y avais jamais vraiment pensé avant… Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

- Que fais-tu pour que mon règne vienne? 

- Ce que je fais, moi? Mais rien du tout… D'ailleurs il me semble que ce ne serait pas si mal si tu venais diriger toutes choses ici-bas comme tu les diriges là-haut!

- Est-ce que je dirige ta vie? 

- Eh bien ! je vais à l'église. Enfin à Noël, à Pâques… Enfin j'y vais, quoi.

- Tu sais, mon règne a déjà commencé. Mon royaume est en ceux qui suivent les traces de mon fils. Es-tu sûr de marcher dans ses pas? 

- Ecoute, Seigneur, je suis aussi bon que toutes ces personnes qui vont à l'église tous les dimanches matins. 

 - Comment veux-tu que ma volonté soit faite si ceux qui la demandent ne commencent par l'accomplir? 

- Oh, je sais que j'ai des problèmes. J'suis pas un saint. 

- Moi aussi, je sais. 

- Tu sais? Alors tu sais peut-être que j'aimerais me débarrasser de toutes ces vieilles histoires qui m'empêchent d'être vraiment libre! 

- Bien ! Mais avançons : nous allons travailler ensemble, toi et moi, et voir des victoires.

- Eh non, ce soir ça va beaucoup trop loin et puis ça prend beaucoup trop de temps! Donne-nous notre pain de ce jour. 

 - Me fais-tu confiance pour le pain? 

- Oui. 

- Prier est un acte dangereux. Tu pourrais finir pas être changé, tu sais. Mais tu n'as pas fini avec ta prière. Continue! Eh bien, continue! 

- J'peux pas. 

- Tu as peur? 

- Je sais ce que tu vas me dire. 

- Essaie donc, tu verras… 

- Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. 

- Tu penses à ceux qui t'ont fait du mal! 

- Voilà, je savais que tu allais me parler d'eux. Mais, Seigneur, ils m'ont fait beaucoup trop de mal, tu comprends? Et moi, j'ai juré de me venger… 

- Et ta prière? 

- Ca c'est une question d'habitude, c'est tout. 

- Tu es franc au moins. Mais c'est pas facile de porter la haine en soi, n'est-ce pas? 

- Non, non, ce n'est pas facile. Mais j'vais te dire : une fois que je me serai vengé, j'irai beaucoup mieux. 

- Ca n'ira pas mieux au contraire. Tu es tellement triste… Je peux changer tout ça. 

- Toi? Toi tu peux? Et comment? 

- Pardonne-leur comme un jour, moi, je t'ai pardonné.

 - Non, Seigneur, je ne peux pas leur pardonner, vraiment je n'peux pas… 

- Que disais-tu dans ta prière? 

- Je vais essayer de leur pardonner. Tu pourrais peut-être essayer d'aller leur parler à eux aussi. Je ne sais pas si eux te prient chaque matin.

- Ce n'est pas ce qui m'arrête. Finis ta prière. 

- Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. 

- C'est ce que je ferai. Mais toi, éloigne-toi du mal. Apprends à vivre dans mon amour. 

- Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire dans tous les siècles. 

- Que la grâce et la paix t'accompagnent. 

- Amen. 

Extrait de Prières glanées par Guy Gilbert Ed. Fidélité ; entendu à La Salette - avril 2006

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives