Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


Message de Mgr Bruno Grua aux confirmands

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 27 Novembre 2007, 10:09am

Catégories : #Préparation à la Confirmation

Merci à...

Justine, Clément, Mélanie, Thibaut, Laure, Pauline, Samuel, Carole, Amandine, Sophie, Kévin, Sara, Thomas, Anaïs, Elise


pour cette fête.


 
Mt 5,13-16   Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde
 
Le jour de votre baptême, le prêtre a remis à votre parrain ou à votre marraine un cierge allumé en leur disant : « Recevez la lumière du Christ ». Car c’est bien le Christ qui est notre lumière. Il l’est par les paroles qu’il a prononcées et les exemples qu’il nous a donnés. Il est notre lumière lorsqu’il nous révèle que Dieu est Père. Il est notre lumière lorsqu’il nous invite à vivre en frères dans le respect, le partage, le pardon. Il est notre lumière lorsqu’il guérit des malades, lorsqu’il ouvre les yeux des aveugles, le cœur de la femme de Samarie ou de la femme adultère. Il est notre lumière lorsque, comme nous, il traverse la souffrance et la mort et qu’il ressuscite au matin de Pâques nous entraînant avec lui dans la vie éternelle de Dieu. 
Oui, par Jésus, notre vie se trouve éclairée. Nous pouvons la voir autrement. Elle a du sens, du goût, une direction. Par lui, nous savons que nous ne serons jamais seuls et que, quelles que soient les difficultés et les épreuves de nos vies, l’amour de Dieu ne nous manquera jamais. « Je suis la lumière du monde, nous dit Jésus. Celui qui marche à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie ». C’est ce que vous avez commencé à découvrir depuis votre baptême, dans votre famille, au KT, au MEJ, à l’aumônerie, dans des temps forts. Vous me le dites dans  vos lettres. Déjà la foi en Jésus a éclairé votre chemin.
 
Et puis aujourd’hui, au jour de votre confirmation, vous entendez cette parole du Seigneur ; « Vous êtes la lumière du monde ». Pas simplement ‘Je suis la lumière du monde’ mais ‘vous êtes la lumière du monde’. Et c’est bien là tout le sens de la vie chrétienne habitée par la présence de l’Esprit-Saint. Jésus, le Seigneur, nous donne d’être lumière comme lui-même est lumière. L’Esprit-Saint nous est donné pour faire de nous comme d’autres christs. C’est cette bonne nouvelle que nous accueillons aujourd’hui. Par le don de son Esprit Jésus fait de nous comme d’autres lui-même. Si nous accueillons le don qu’il nous fait, le don de son Esprit, notre vie peut ressembler à la sienne au point de devenir lumière pour le monde, sel pour la terre.

Ecoutons bien cette parole du Christ. Faisons la mûrir dans notre coeur de croyants. Aujourd’hui, dans la société, on nous dit souvent, à nous chrétiens, que notre foi est dépassée, que nous sommes ringards, que l’évangile et l’Eglise ca ne compte plus. Parfois cela peut nous décourager ou nous faire peur. Alors beaucoup de jeunes entendent cela, au lycée, à la télévision et petit à petit ils abandonnent le chemin de la vie chrétienne. Ce qui les intéresse c’est leur avenir et si la foi chrétienne ne répond plus à leurs questions et appartient au passé, pourquoi s’en encombrer ? La parole du Christ nous redonne courage et espérance : non, vous n’êtes pas ringards, vous n’êtes pas des nostalgiques du passé. « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». L’avenir c’est vous qui le détenez. Tenez bon, persévérez. Peut-être aujourd’hui le monde ne vous écoute plus. Peut-être les hommes et les femmes d’aujourd’hui croient-ils qu’ils peuvent vivre seuls, sans Dieu, sans le Christ. Ne vous découragez pas. Ils se posent plus de questions que vous ne le croyez ou qu’ils n’osent le dire. Ils vous regardent et vous envient parfois d’être croyants. Tenez bon, nourrissez votre foi, cherchez Dieu, rencontrez-le dans la prière pour être sel de la terre et lumière du monde.
 
Car ce n’est pas simplement pour vous que vous êtes chrétiens. C’est pour la terre, c’est pour le monde. Lorsqu’ils ont reçu le Saint-Esprit, au jour de la Pentecôte, les apôtres ne sont pas restés entre eux pour se redire l’amour de Dieu et la Résurrection du Christ. Cette Bonne Nouvelle leur avait été confiée pour qu’ils la partagent, pour qu’ils l’annoncent. Bien sûr elle faisait d’abord leur joie. Bien sûr toute leur vie s’en est trouvée transformée. C’est justement pour cela, parce qu’ils avaient été touchés au plus profond de leur vie, qu’il sont partis, dans le monde entier annoncer cette Bonne Nouvelle.
Votre confirmation aujourd'hui fait de vous des témoins de la foi. Vous êtes lumière pour le monde , vous êtes le sel pour la terre. Le monde c’est votre famille, c’est votre collège ou lycée, ce sont vos copains. Demain ce sera votre vie professionnelle, vos engagements divers dans l’Eglise, je le souhaite, dans des associations, dans des responsabilités, auprès de vos enfants, peut-être, et nous prions pour cela, dans une vie de prêtre ou de religieuse pour tel ou tel d’entre vous. Notre témoignage de chrétiens peut prendre des formes très diverses mais c’est toujours le même Esprit qui fait de nous comme d’autres Christ pour que nous soyons lumière du monde et sel de la terre. Le Christ ne peut rejoindre les hommes et les femmes d’aujourd’hui que par son Eglise, que par nous-mêmes. Bien sûr on peut toujours lire l’Evangile mais qu’est-ce que l’Evangile tant qu’on n’a pas rencontré des hommes et des femmes qui en vivent, que la présence du Christ rend heureux, actifs au sein de la société pour plus de solidarité, de liberté, de paix, d’Espérance. Dieu ne peut pas faire sans nous. Nous avons à son égard et à l’égard des hommes une grande responsabilité, celle de faire de ce monde, avec le Christ, un monde de frères, un monde d’amour.
Chers jeunes, rappelez-vous la Parole du Christ : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Appuyez-vous sur cette parole. Elle est plus forte que toutes les moqueries, que toutes les critiques que vous pouvez entendre. C’est une Parole que le Christ dit aujourd’hui à chacun de vous pour qu’il y trouve le courage de rayonner sa foi.

Que le don de l’Esprit-Saint, dans ce sacrement de confirmation, que la communion au Christ dans l’Eucharistie, fassent de vous des témoins heureux et audacieux de la foi de votre baptême.

Massiac 24 novembre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives