Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


5 octobre, Saint François D'Assise, patron des écologistes

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 5 Octobre 2007, 20:09pm

Catégories : #Respect de la Création

En 1979, saint François né à Assise a été proclamé «patron des écologistes» par Jean Paul II. C'est lui qui a inventé la première crêche de Noël, en 1223. Les Franciscains du Québec (religieux de l'ordre de Saint François donc) soulignent cet aspect de la vie du saint :

saint-francois-vitrail.jpg"Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s'oppose à toute appropriation. C'est dans la prière qu'il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l'amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil. Au terme de sa vie, il rédige ce qu'on appelle le ‘Cantique du frère Soleil’ qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement".


Alors un petit rappel pratique aux écologistes d'aujourd'hui, surtout après notre opération "Nettoyons la nature" :


Ce logo ne signifie pas que le produit sur lequel il est aposé peut être recyclé ou qu'il est fabriqué à partir d'élèments recyclés! Que nenni!
 Il
indique seulement que l'industriel fabriquant le produit verse une contribution (point vert) sur chaque emballage produit ou revendu, en prévision de son traitement futur (élimination, stockage ou réintroduction dans le circuit économique via le recyclage). Cette cotisation est versée à l'une de ces trois sociétés : Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed.

Maintenant, si l'emballage est en carton, verre, aluminium... Rien ne nous interdit de le faire recycler en le mettant dans le bon conteneur que notre commune a prévu pour le tri séléctif...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives