Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


Les info du groupe Laudato Si - septembre : la biodiversité de nos villages

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 15 Septembre 2020, 21:00pm

https://static.bayard.io/reporters.1jour1actu.com/prod/upload/file/12492/resource/5eaac3be3b045771453634.jpgVictor Hugo a écrit "C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas». Des apprentis journalistes de St André nous partagent pour ce mois de septembre ce qu'ils ont entendu et vu dans le Cantal au printemps dernier.

La biodiversité de nos villages.

Un travail accompagné par la maitresse Mélanie en CM, membre de l’équipe Laudato Si.

 

Le lézard vert occidental s'appelle aussi le lézard vert Lacerta bilineata. C'est un reptile qui vit souvent avec sa femelle. Il fait 30 cm de longueur (dont les 2/3 pour la queue). Il vit de 4 à 6 ans et mange des insectes comme des mouches, des chenilles, des papillons, mais aussi des araignées, des teignes et autres vers de terre. Sa rapidité de déplacement lui permet d'être un excellent chasseur. Le lézard  vert occidental est un animal protégé par la loi en France.

https://static.bayard.io/reporters.1jour1actu.com/prod/upload/file/12879/resource/5eb6c9211a5b7023323934.jpegLes fourmis sont omnivores et se nourrissent de toute sorte d’aliments comme le miellat produit par les pucerons, des insectes morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits. Parfois elle mange aussi des œufs d'insectes.

 

Les colonies sont dirigées par une reine qui doit parfois manger ses propres œufs pour survivre et peut même être contrainte de manger les fourmis de sa propre colonie en cas de stress pouvant causer sa mort.

Les fourmis ouvrières, en charge de ravitailler la colonie, ont deux estomacs. Le plus grand est l'estomac "communautaire" où la fourmi garde la nourriture qu'elle mange sous une forme liquide. De retour au nid, elle partage cette nourriture avec la reine, les larves et les autres ouvrières. Le deuxième estomac est "individuel". Lorsque la fourmi elle-même a besoin de nourriture, une partie des aliments contenus dans le grand estomac est transférée dans l'estomac individuel, puis est digérée. 

 

https://static.bayard.io/reporters.1jour1actu.com/prod/upload/file/12292/resource/5ea465142d861029164350.jpg

La salamandre tachetée est un amphibien qui mesure de 12 à 28 cm de long et vit de 20 à 25 ans.

Elle vit dans des zones forestières humides et est essentiellement nocturne mais on peut la rencontrer en journée après de fortes précipitations.

Ses gros yeux noirs sont adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. Elle hiverne, ce qui signifie qu'elle mène une vie ralentie durant l'hiver.

Cloportes, coléoptères, vers de terre et araignées constituent ses menus. Ovovivipare, la salamandre pond au printemps. Les larves sont aquatiques puis vers 5  mois elles deviennent terrestres.

 

Même si elles sont protégées, en France, il y a de moins en moins de salamandres, victimes du trafic routier, du recul des zones humides, des pesticides.

Les croyances populaires disaient qu'elle avait la faculté de traverser le feu sans se brûler. Elle est représentée à Chambord, château de François Ier, de 300 façons différentes.

Photos Elisa, Justin, Clarence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives