Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


L'histoire de Saint Mary

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 25 Juin 2007, 08:27am

Catégories : #Arts

Le Puy Mary, Saint Mary le Cros, Paroisse Saint Mary de Haute Auvergne, le blog Saint Mary.... Mais au fait, savez-vous qui était cet homme qui a vécu à l'époque de Saint Mamet et de Saint Austremoine ?

Un court cours d'histoire par Christelle :

 

Austremoine accompagné de Mamet et Mary fuient Rome au cours de la seconde moitié du III° siècle, victimes de persécutions anti-chrétiennes. Arrivés dans notre actuelle Auvergne ils entreprennent l’évangélisation des gentils, Mary s’installant sur le mont Jouy ou Jovis (aujourd’hui mont Journal) alors lieu d’un culte voué à Jupiter. Des fouilles attestent d’une présence gallo romaine mais ne peuvent dire s’il s’agissait d’une villa, d’un temple ou d’une fortification, l’archéologie a aussi permis de trouver une jatte paléochrétienne du IV° siècle.

Mary a fort à faire pour convertir les païens, de sa présence reste sa chaire, un bloc de roche où se devine un siège dont les accoudoirs portent les traces de deux mains.

Se voyant vieillir Mary décide de s’abriter dans une petite cavité en contrebas du mont Journal, dans un cros où l’ermite ne manque pas d’être visité par les habitants des alentours. Il meurt en 289, son corps est ensuite placé dans une chapelle dont la construction est alors décidée dans un lieu appelé aujourd’hui Saint Mary le Cros. Au cours du Moyen Age les reliques du saint font l’objet d’un pèlerinage, elles sont aussi convoitées notamment par la comtesse d’Apchon qui veut les emmener dans l’église de Mauriac alors en construction. Un jour de 1050, jour de foire à Massiac les reliques sont prises elles laisseront sur leur chemin le nom du saint au Puy Mary. Saint Mary le Cros garde une chasse de bois, puis un bras reliquaire du XV, des statues romanes sont aussi nombreuses comme celle de Ferrières.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
votre blog: c'est formidable;   J'ai l'impression que mon présent message ne parvient pas à passer:<br /> Au sujet de SAINT MARY, je le renouvelle, " ne pas oublier le Puy Saint Mary de mon enfance, d'où l'on a un vaste panorama,notamment sur les monts du Cantal, sa petite chapelle, la rue Saint Mary, (où je suis née) qui vous y amène "presque" tout droit ! ! ! <br />  
Répondre

Archives