Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


L'été autrement.

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 27 Mai 2007, 16:50pm

Catégories : #Respect de la Création

C'est maintenant devenu un rendez-vous attendu, la campagne chrétienne "été autrement" vient de sortir sa version 2007.

L'été dernier elle nous invitait à "être disponible, naturellement", cette année, elle revisite les béatitudes : "Heureux ceux qui se déplacent autrement, ils transmettront la Terre". (Entre nous soit dit, l'idée vient des béatitudes écologiques qui avaient été publiées ici!!)

 

 

C'est un escargot que vous retrouverez sur les affiches mises dans les églises. Il est sans contexte l'animal de la lenteur, mais peut-être undefinedincarne t-il aussi la modération et une certaine philosophie de vie. L'escargot prend son temps, le temps de goûter ce qui l'entoure, le temps de refuser le "tout, tout de suite"?

Prenez le temps de lire le texte sur les affiches, c'est pas mal aussi...

 

Ce cycle de campagnes se veut toujours proche de l'actualité, et propose de poser des gestes concrets pour la vie de la Terre et de l'humanité. Repenser nos modes de déplacement peut y contribuer !

 

Pax Christi, et plus particulièrement Mgr Stenger, évêque de Troyes, est à l'origine de cette mobilisation pour le respect de la planète. Des mouvements tels le Secours Catholique, le CCFD, la Communauté Vie Chrétienne, le MRJC et bien d'autres, participent activement à l'élaboration des nouvelles campagnes. Ai-je aussi envie de m'engager dans des démarches collectives pour participer aux grandes décisions politiques, économiques et sociales qui sont les leviers incontournables pour faire avancer le respect de l'humanité, de l'univers, de toute la Création ? demande cette année Pax Christi aux Chrétiens.

 

www.ete-autrement.org

 

"Force est de reconnaître que le 21ème siècle devra être celui du combat des hommes contre la pénurie d'eau potable, l'effet de serre, la désertification, le défi alimentaire et les multiples formes de pollution. Il ne s'agit pas d'abord d'exploiter la terre ni de la dominer sans retenue mais de la gérer avec sagesse, d'en prendre soin, de la rendre habitable pour tous". (Livret des évêques de France "le respect de la création" 2001)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives