Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


de l'eau pour Balafi

Publié par p@roisse S@int M@ry sur 31 Août 2006, 10:42am

Catégories : #Agir

Il manquait quelques sous pour la construction du puits

 

 

 

Fin 2004, une association d'aide humanitaire a été créée suite à la venue d'un prêtre camerounais à Massiac, le père Arsène. Le premier projet de l'association Sarepta a été celui de l'installation d'un puits à Balafi, un village de l'Est Cameroun. L'accès à l'eau est fondamental pour  l'accès à la santé, l'éducation, la condition de la femme ou la lutte contre la pauvreté comme l'avait souligné le Père Arsène en expliquant son choix "d'abord un puits".

Divers actions ont été menées pour rassembler les 12000 euros nécessaires : concert, repas, ventes, appels aux dons… Début janvier 2006, la somme était presque rassemblée et les travaux allaient bientôt commencer. Les jeunes de l'aumônerie ont donc voulu donner un bon coup de mains en proposant une vente de gâteaux et un nettoyage des voitures.

Après réflexions, il a été choisi de ne pas laver les véhicules mais seulement de nettoyer intérieurs et vitres, pour ne pas gaspiller ici l'eau potable qui fait défaut là-bas. Laver une voiture chez soi, c'est aussi envoyer directement dans les égouts ou dans la nature hydrocarbures, graisses et solvants tandis que les centres de lavage spécialisés sont équipés de bacs de décantation. Les jeunes de l'aumônerie ont ainsi agi en acteurs responsables pour eux-mêmes et pour les autres.

Depuis, l'eau a jailli à Balafi, et "elle est fraîche"!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives