Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


Synodalité : trois rencontres locales

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 3 Avril 2022, 12:07pm

Catégories : #Vie de la paroisse

A la suite de l’invitation du pape, le diocèse a proposé aux paroisses de « cheminer ensemble » pour réfléchir au parcours accompli et aux processus qui peuvent aider à faire vivre l’Eglise. Deux axes (parmi les 10 proposés mondialement) ont été développés dans notre diocèse : l’écoute et autorité et participation. Localement, nous avons organisé un troisième rendez-vous sur la mise en œuvre.

Comme nous y invite le thème de la synodalité, qui questionne autant les objectifs que les manières de faire en communauté, les trois réunions se sont déroulées autour d’animation de groupes ayant à cœur de favoriser l’écoute et la prise de parole de tous.

Après un temps d’appréhension, les premiers participants (entre 15 et 18 à chaque fois) ont apprécié les échanges positifs. Dans un contexte d’affaiblissement de nos paroisses, une certaine inquiétude a été partagée mais aussi des points d’appui et des envies de dépasser les habitudes comme nous y invite le pape François.

Des priorités pour les mois à venir ont fait l’objet de la dernière réflexion puisque chacun devait répondre à la question : Quelles propositions je ferais pour faire vivre concrètement les valeurs de l’Evangile ?

L’Equipe d’Animation Pastorale a donc planifié trois rendez-vous à la suite de ce travail :

- Une Messe qui prend son temps*. Elle répond à deux demandes nommées lors des échanges : sortir des habitudes et partager autour de l’Evangile. Elle aura lieu le 7 mai à 18h à Massiac.

- Un temps de rencontre pour le groupe de la pastorale des funérailles. Pour soutenir ceux qui sont déjà impliqués, une fin d’après-midi, le 20 mai, permettra d’échanger, de célébrer et de prendre le temps de la convivialité au presbytère de Massiac.

- Une nouvelle messe des jeunes. L’attention aux jeunes est ressortie également parmi les priorités votées. La célébration se déroulera comme la dernière fois un samedi en collaboration avec l’école St-André, le 11 juin à 18h.

* Mais savez-vous ce qu’est une Messe qui prend son temps ?

Initiée par les jésuites accompagnateurs d’étudiants parisiens dans les années 90, elle est aujourd’hui proposée dans plusieurs villes de France. Elle s’adresse à toute personne, quels que soient son âge et son engagement, désirant vivre une célébration qui donne le temps de se retrouver, de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de se laisser interpeller par elle.

Laissez-vous bousculer et retrouvez votre paroisse

le samedi 7 mai de 18 à 19h30 à Massiac 

pour tenter l’expérience de la Messe qui prend son temps !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives