Une bannière pour Notre Dame de Laurie, oeuvre populaire du 19ème siècle

Publié le 19 Février 2012 par p@roisse s@int M@ry in Arts

Notre-Dame-Laurie-banniere.jpgUn objet d’un grand intérêt patrimonial :

 

Cette bannière de procession, objet d’art très en vogue au 19ème siècle, était utilisée lors du pèlerinage annuel du Lundi de Pentecôte à Notre Dame de Laurie, Vierge en Majesté du XIIème signe honorée dans l’église du village sur les côtes de la vallée de la Sianne (Cantal).

 

Cette bannière présente des caractéristiques exceptionnelles qui lui donnent aujourd’hui un vrai intérêt patrimonial : la représentation d’une Vierge noire ce qu’elle n’est plus aujourd’hui, et la reproduction de cinq blasons.

 

Si la reproduction de la Vierge sur la bannière est approximative par rapport à l’œuvre originale, son intérêt historique est manifestement dû au culte de la Vierge noire de Laurie durant des siècles jusqu’en 1833, date à laquelle de nouvelles couleurs furent données à la statue.

 

Quant aux blasons qui ornent la bannière, ils témoignent de l’impact du pèlerinage dans toute l’Auvergne. Sont ainsi présents sur la bennière : le blason de la ville et du diocèse de Saint-Flour, de la famille noble de Laurie, l’ancienne armoirie de la ville de Brioude, l’un des blasons du chapitre des chanoines-comtes de la basilique Saint Julien de Brioude, celui de la ville de Clermont-Ferrand.

 

Apportez votre soutien à la préservation du patrimoine religieux de la vallée de la Sianne

 Aidez l’Association Vallée de la Sianne à rassembler 1 300 €

 

 

Cette bannière de procession disparue depuis des décennies est réapparue lors d’une vente privée en Creuse et a été achetée par un antiquaire de Murat. Elle va être à nouveau mise en vente au prix de 1 300 €.

 

Afin de permettre son retour à l’église de Laurie, l’Association Cézallier Vallée de la Sianne a décidé de lancer une souscription et a informé l’antiquaire découvreur et vendeur d’une option d’achat.

 

En cette année 2012 où sera commémoré le 28 mai le centenaire du couronnement de la Vierge de Laurie, l’Association Cézallier Vallée de la Sianne fait appel à la générosité du public soucieux de la préservation du patrimoine religieux du Cantal.

 

L’Association Cézallier Vallée de la Sianne souhaite offrir à la communauté de Laurie cette bannière, témoignage de l’histoire du pèlerinage et de la piété populaire, à l’occasion du pèlerinage et des commémorations du centenaire du couronnement le Lundi de Pentecôte 2012.

 

 

Vous pouvez participer à l’achat de la bannière de procession de Notre Dame de Laurie en adressant un chèque à l’Association Cézallier Vallée de la Sianne, Mairie, 15500 MOLEDES.

 

L’Association Cézallier Vallée de la Sianne vous remercie par avance de votre générosité et vous invite, pour plus d’informations, à consulter le site cezalliersianne.asso.fr

Commenter cet article