Cadeau à lire

Publié le 8 Mai 2012 par p@roisse s@int M@ry in A lire

    Il y a quelques temps, années, nous vous avions proposé ici une liste de  cadeaux pour des confirmands en particulier. Les premières communions et professions de foi arrivent, les suggestions sont à nouveau d'actualité.

 Alors, même si, comme le rappelait le père Xavier Cormari, "Le plus beau cadeau, c’est d’abord de prier pour ce jeune, et de demander au Seigneur de lui donner le meilleur de lui-même pour qu'il grandisse dans la foi et le bonheur !" , voici quelques pistes :

 

- Inviter le jeune à partager quelques jours avec son parrain ou sa marraine et renforcer les liens.

- L’accompagner pour la découverte d’un haut lieu spirituel : Mont St Michel, Montmartre, Lourdes, La Salette, Lisieux...

- L'abonner à une revue chrétienne pour jeunes.   

 - Lui offrir un livre ou ouvrage chrétien adapté à son âge. Les librairies religieuses éditent des catalogues bien faits, mais parfois il faut aussi «chiner» et trouver un ouvrage inattendu. Parmi les BD, la série Les aventures de Loupiots plaît beaucoup.

 

Angelots sophie chérerSans doute moins religieux, mais tout autant adapté, un roman original pour jeunes lecteurs vient de sortir hier à l'école des Loisirs : La Nuit des Angelots. Il met en scène Mathilde, l'héroïne habituelle de l'auteure Sophie Chérer, qui se prépare à sa première communion. La catéchiste Cathy est une dame imprévisible, éloignée des conventions. Le lecteur est amené à chercher questions et réponses comme les personnages : Qu'est-ce que c'est être sage ? "Pourquoi c'est plus compliqué de savoir comment faire du bien aux autres, alors que les idées pour les embêter viennent toutes seules ?"

Au travers des péripéties de Mathilde et de sa bande, ce petit roman nous parle de respect et d'acte de solidarité qui sont des notions communes à toutes les religions.

Mais qui est donc Sophie Chérer ? C'est un auteur jeunesse (mais pas seulement) de l'est de la France dont certains jeunes Massiacois ont pu lire "Mathilde à la déchetterie", "Aime comme Mathilde" ou encore "Pourquoi Mamie n'est pas gâteau" (livre à lire un 8 mai justement !). Un auteur qui se laisse découvrir à travers ses livres et ses contacts enthousiasmants avec ses lecteurs.

 

Commenter cet article