Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne

Massiac -Cantal


Visite au centre de tri des déchets

Publié par p@roisse s@int M@ry sur 3 Mai 2008, 22:01pm

Catégories : #Respect de la Création

Comme prévu nous avons pu aller visiter le centre des Cramades (Saint Flour).
Nous étions trente personnes, accueillies par Erwan Lecoq, ambassadeur du tri, pour une visite originale et très parlante : celle du du site d'enfouissement technique, de la déchetterie et du centre de tri des déchets recyclables.

Invité par nos soins, notre évêque s'est joint au groupe. C'est en effet un sujet d'actualité citoyenne, et un sujet de l'Eglise locale par le biais du synode.

Le groupe a été marqué tout d'abord par ces collines qui paraissent naturelles et qui sont en réalité l'amoncellement d'anciens lieux d'enfouissement des ordures.
Si la déchetterie fonctionne assez bien, le tri des recyclables montre que nous pouvons encore faire des efforts : 40% de ces déchets sont inutilisables du fait d'erreurs des habitants de la Communauté de Communes de Massiac. Certaines zones de collectes dépendantes du centre des Cramades parviennent à un taux dix fois plus faible! Or l'enjeu est d'importance : les déchets recyclables -et recyclés- permettent de préserver les ressources naturelles de la planète, mais aussi d'économiser de l'énergie puisque la fabrication de produits recyclés est moins énergétivore. Par ailleurs, le tri participe à la réduction du volume des déchets accumulés au centre d'enfouissement.
L'emplacement actuel de celui-ci sera bientôt remplacé par de nouveaux casiers en cours d'installation pour répondre à l'augmentation des déchets des huit Communautés de Communes, quelques 30 à 35000 personnes. Ce nouveau Centre d'Enfouissement Technique sera 5 fois plus grand et devrait convenir pour 20 ans...


Les visiteurs ont également été impressionnés par l'activité des valorisateurs face au défilé de nos déchets sur tapis roulant.Qu'ils soient remerciés pour ce travail manuel utile mais ingrat.

Les déchets triés sont ensuite mis en balles pour être acheminés vers des usines de retraitement.

Alors qu'une prochaine encyclique se prépare sur le sujet de la famille et du respect de l'environnement, cette visite a permis de rappeler que la terre est un bien commun dont nous devons prendre soir.
Chacun a la possibilité d'agir.
Laisser la planète devenir un désastre écologique ne serait pas cohérent avec le discours théologique sur le don de la Création.

 

 

"Le problème n'est pas seulement économique et technologique, il est également moral et spirituel…Une solution ne peut être trouvée que si nous entreprenons, de façon la plus radicale possible, une conversion intérieure du cœur, qui puisse conduire à un changement de mode de vie et à une modification des schémas inacceptables de consommation et de production."
Déclaration de Venise du pape Jean Paul II et du Patriarche Bartholomios I, 2002
 




Pour notre prochaine rencontre d'aumônerie nous allons regarder de plus près le texte de la Création et profiterons de l'exposition "Vivre autrement, pour un développement véritablement durable et solidaire" installée au fond de l'église.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives